Lundi 25 Septembre 2017, 13:28
Vous souhaitez profiter des avantages de la carte CGPME, contactez nous au 40 42 63 33.

Guides de l'entrepreneur

 
 

Les aides de la Sofidep

La SOFIDEP est une Société d’Economie Mixte dont le capital de 300 millions de FCFP est détenu majoritairement par le Pays (84,5 %), le reste étant réparti entre les trois banques locales, l’EDT et la CCISM.

Elle constitue aujourd’hui un outil important qui mène une mission d’intérêt général destinée principalement à renforcer les fonds propres et faciliter l’accès au crédit bancaire des petites et moyennes entreprises locales dans leur phase de création, de développement ou de transmission.
 
A ce jour, mis à part l’immobilier, tous les secteurs d’activité sont éligibles.
Intervenant toujours aux côtés des banques, qui ont la possibilité de partager leurs risques sur des projets crédibles mais présentant des incertitudes, la SOFIDEP dialogue et travaille avec l’ensemble des acteurs publics et privés accompagnant les PME en Polynésie française tels que les Ministères (Economie, Industrie et PME, Commerce Extérieur, Tourisme, Agriculture, Pêche, …), Services de l’Etat, banques, cabinets d’expertise comptable, sociétés de défiscalisation, CCISM et organisations représentatives professionnelles (CGPME, CEPF), milieux associatifs.

 
Sa Mission
 
Vous aider financièrement à réaliser votre projet, en particulier dans les phases les plus risquées de l’investissement, de l’innovation, de la création, du développement ou de la reprise.

 
Quelques chiffres sur l’activité
 
Depuis sa création, la SOFIDEP a financé près de 200 projets pour un montant global de 2 Milliards FCFP. Depuis 1 an, la SOFIDEP a accordé des financements en faveur d’une quarantaine de projets pour un montant total de près de 500 millions FCFP et étudie actuellement une vingtaine de demandes de financement portant sur 175 millions FCFP.

Avec une capacité d’engagement actuelle de plus d’1 milliard FCFP, et compte tenu de l’effet de levier qu’elle procure, la SOFIDEP a les moyens d’apporter un soutien financier à une centaine de projets représentant un investissement global de 7 milliards FCFP.

 
Un dispositif d’intervention spécifique
 
Pour mener à bien sa mission, la SOFIDEP met à la disposition des entreprises des outils de financement spécifiques, proposés à des conditions privilégiées et sans garantie :
 
1. Les Prêts Participatifs, particulièrement adaptés au financement des investissements immatériels et du besoin
en fonds de roulement, mais pouvant également financer des investissements matériels, permettent de renforcer la structure financière des entreprises en complément du financement des investissements généralement assuré par les banques.

Cette gamme de prêts a été revue et améliorée depuis septembre 2008 ; elle est principalement axée sur le financement de la création, du développement et de la transmission des entreprises. Mais elle tient compte également des conditions parfois difficiles dans lesquelles les entreprises exercent leur activité en Polynésie, comme l’insularité, ainsi que des problématiques et enjeux essentiels et contemporains comme l’innovation et le développement durable.

Les conditions d’éligibilité ont été élargies afin de permettre aux petites entreprises de mieux accéder au dispositif d’intervention.
  • Les taux d’intérêt ont été abaissés.
  • Les conditions de remboursement des prêts ont été assouplies.
 
2. Les Fonds Propres (Capital Investissement) permettent de renforcer les fonds propres des entreprises et de leur donner une plus grande crédibilité auprès des banques, sous forme de prise de participation minoritaire au capital, de comptes courants d’associés ou d’obligations convertibles en actions.

La SOFIDEP n’avait pas jusqu’à présent utilisé pleinement la faculté d’entrer au capital des entreprises, que lui autorisent ses statuts ; elle propose dorénavant une offre de produits de fonds propres complète et véritablement innovante sur le marché polynésien en matière de financement d’entreprise.

Les produits de financement en fonds propres de la SOFIDEP sont structurés autour de deux grandes options :Des prises de participation minoritaires dans le capital de sociétés, mais ne pouvant être inférieures à 5 %, généralement couplées à des apports en comptes courants d’associés (CCA), ou bien des obligations convertibles en actions (OCA), si les dirigeants ou gérants de sociétés ne souhaitent pas voir entrer la SOFIDEP dans leur capital.



Contacter la SOFIDEP :
15-17 Rue du Docteur Cassiau - Papeete
Tel : 40 50 93 30

Web : www.sofidep.pf
Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises
Tél : 40.42.63.33 - Fax : 40.83.56.08 - BP 1733 – 98713 Papeete Tahiti - courrier@cgpme.pf
Réalisé par #PROX-I 2017-2018