Mercredi 20 Septembre 2017, 23:59
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Médecine du travail

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Rôle et missions du médecin du travail

Le rôle et les missions du Médecin du travail sont décrits dans les Articles 22 et 23 de la Délibération n°91-028/AT du 24 janvier 1991 :

Article 22 : Le Médecin du Travail est le conseiller du chef d'entreprise ou de son représentant, des salariés, des représentants du personnel, des services sociaux, en ce qui concerne notamment :
  • l'amélioration des conditions de vie et de travail dans l'entreprise
  • l'hygiène générale de l'établissement
  • l'adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la physiologie humaine
  • la protection les salariés contre l'ensemble des nuisances, et notamment contre les risques d'accidents du travail ou d'utilisation des produits dangereux
  • l'hygiène dans les services de restauration
  • l'éducation sanitaire dans le cadre de l'établissement en rapport avec l'activité professionnelle

Article 23 : Le médecin du travail est obligatoirement associé :

  • à l'étude de toute nouvelle technique de production
  • à la formation, en matière de sécurité et à celle des secouristes

Il est consulté sur les projets :

  • de construction ou d'aménagements nouveaux
  • de modifications apportées aux équipements 

Afin d'éviter toute altération de la santé des salariés du fait de leur travail, il est informé :

  • de la nature et de la composition des produits utilisés ainsi que de leurs modalités d'emploi,
  • des résultats de toutes les mesures et analyses effectuées dans les domaines de l'article 22 ci-dessus.


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